Notre mission : l'impact social

L'impact social désigne les conséquences et effets d'une action ou d'une activité sur la société.  

Le RFS (Return for Society) évoque les bénéfices - à l'origine "sources de bienfaits" - rendus à la société par une activité.


Contrairement au ROI (de l'anglicisme Return on Investment) court termiste et orienté vers la seule rentabilité financière, ces bénéfices sont fondés sur le moyen et long terme. 
Ils témoignent de la prise en compte d'objectifs humains, environmentaux et sociaux au sens large, dans la conduite de toute action. 

Nombreuses sont les organisations qui visent un impact social et souhaitent jouer un  rôle positif dans la société. 
Au-delà de la volonté, réussir en la matière ne se décrète pas. Il faut du temps et un engagement authentique. 

Comment y parvenir, comment garantir un réel impact ? 
Répondre à ces deux questions est la mission principale de Return for Society. 

Loi Pacte, entreprises à mission (Article L210-10 Code du commerce), raison d'être (Article 1835 du Code Civil), Global Compact, ODD : depuis une décennie, les cadres normatifs et dynamiques sociales pour générer une croissance plus inclusive se mutliplient, en France et au plan international. 

Selon de nombreuses études,  les entreprises responsables, soucieuses de leurs impacts sociaux, ont jusqu'à présent mieux résisté à la crise du COVID-19. 

Choix moral, émotionnel ou rationnel : la majorité des organisations savent qu'elles doivent revoir en profondeur leur système de fonctionnement.

Conjuguer leur développment et la justice sociale, prendre soin de la planète autant que de celles et ceux qui les font grandir : leurs équipes. 

Il y a, par ailleurs, dans ce monde en transformation, l'émergence de mouvements citoyens extraordinaires, d'activistes vifs et exigeants qui ne se contentent pas de voeux pieux. 

La légitimité vient aussi de ce ressenti de la société civile, mieux informée, plus exigeante. 
ui, mais comment fait-on ? 
D'accord, mais moi organisation, que dois-je faire ? Y-a-t-il un mode d'emploi ?

D'abord, il n'y a aucune recette miracle en la matière. Tout se fait pas à pas, en bâtissant ensemble ce monde nouveau ou rénové. 

En s'appuyant sur l'altérité et la fameuse "intelligence collective" qui n'empêche ni les décisions nettes, ni le leadership.  

En se concentrant sur quelques sujets et objectifs, plutôt que d'embrasser la multitude des causes. En expérimentant, en acceptant de se tromper, en exécutant ses plans avec application, rigueur et créativité. Et enfin en mesurant précisément ce qui a réellement eu de l'impact et ce qu'il faut corriger ou abandonner.

Un dernier élément capital : être authentique et cohérent car tout engagement nait d'une vérité personnelle. Ce qui se passe à l'intèrieur....se voit à l'extèrieur. A des regards attentifs, aucun mensonge, aucune mise en scène ne résiste bien longtemps. 

15

 Le nombre de membres actuels du réseau.

7 langues

parlées en tout

Plus de 100 ans

d'expèrience professionnelle cumulée
Share by: